Les investissements durables SFDR, d’après l’art. 2(17) SFDR, sont des investissements qui contribuent à un objectif environnemental ou social, à condition que ces investissements ne portent de préjudice important à aucun autre objectif environnemental ou social et qu’ils appliquent des pratiques de bonne gouvernance.
Pour les fonds d’investissement domiciliés dans l’UE, CSAM évalue la proportion des investissements durables SFDR et les déclare dans le rapport annuel, sauf mention contraire dans la documentation juridique du produit.
Credit Suisse a défini une méthodologie quantitative pour identifier les investissements qui se qualifient en tant qu’investissements durables SFDR. Cette méthodologie est systématiquement appliquée à tous les fonds d’investissement. En outre, Credit Suisse peut classer les investissements comme des investissements durables SFDR sur la base d’une évaluation qualitative au cas par cas.
Méthodologie quantitative pour les investissements en actions et en revenu fixe
Un investissement durable SFDR doit remplir les trois conditions suivantes.
1. Contribution à un objectif environnemental ou social
Pour remplir la condition de contribution à un objectif environnemental ou social, Credit Suisse prendra en compte:
- les investissements qui génèrent au moins 50% de leurs revenus à partir de produits et services qui contribuent à un objectif environnemental (p. ex. indicateurs clés en matière d’utilisation efficace des ressources concernant l’utilisation d’énergie, d’énergies renouvelables, de matières premières, d’eau et de terres, etc.) ou un objectif social (p. ex. le traitement des grandes maladies, la lutte contre les inégalités ou la promotion de la cohésion sociale, de l’intégration sociale et des relations de travail), ou
- les investissements qui ont un engagement approuvé envers des objectifs de réduction des émissions fondés sur des données scientifiques et une intensité de réduction moyenne des émissions de carbone de 7% sur les trois dernières années, ou
- les investissements dans des titres dont les produits poursuivent un objectif environnemental ou social prédéfini (p. ex. obligations vertes).
2. Absence de préjudice important
Les investissements durables SFDR ne peuvent porter de préjudice important à l’un des objectifs environnementaux ou sociaux (DNSH). Pour évaluer la condition DNSH, Credit Suisse utilise les indicateurs PAI et d’autres indicateurs tirés de notre cadre d’exclusion ESG. Credit Suisse a défini un ensemble de critères et de seuils pour déterminer si un investissement remplit la condition DNSH (p. ex. les investissements exposés aux armes controversées ou dont plus de 20% des revenus sont tirés de l’extraction du charbon et de la production d’électricité à partir de charbon ne remplissent pas la condition DNSH). Veuillez noter que la prise en compte des PAI décrite à la section 2.2 peut différer de l’utilisation des PAI aux fins de DNSH. Par exemple, des outils post-transaction comme le vote par procuration peuvent être utilisés pour prendre les PAI en compte dans le contexte de la section 2.2, mais peuvent ne pas être pertinents pour déterminer si un investissement porte actuellement un préjudice important.
3. Pratique de bonne gouvernance
Les investissements durables SFDR doivent appliquer une bonne gouvernance. A la différence de la bonne gouvernance décrite à la section 2.3, l’évaluation dans le cadre de la définition d’un investissement durable SFDR se concentre sur les facteurs actuels, indépendamment des mesures potentielles qu’un investissement peut prendre pour s’assurer de futures améliorations de la bonne gouvernance. Le résultat de cette évaluation est une réponse par oui / non. Credit Suisse se fonde sur la performance ESG globale des investissements (mesurée par l’indicateur de durabilité «notation ESG») et sur la performance de gouvernance des investissements (mesurée par l’indicateur de durabilité «Score pilier gouvernance») pour évaluer la bonne gouvernance. Ces mesures donnent une vision globale de la capacité des investissements à gérer les ressources, y compris le capital humain, à assurer l’intégrité opérationnelle sur la base de pratiques de gestion solides et à respecter les normes applicables, y compris le droit fiscal.
Méthodologie quantitative pour les placements immobiliers directs
Un investissement durable SFDR doit remplir les trois conditions suivantes.
1. Contribution à un objectif environnemental ou social
Pour remplir la condition de contribution à un objectif environnemental ou social, Credit Suisse prendra en compte:
- Les investissements qui présentent au moins une notation LEED «or» ou une notation BREEAM «très bien» ou DGNB (ou SGNI) «or» ou mieux, ou
- Les investissements qui ont un score Energy Stard de 75 ou plus.
2. Absence de préjudice important
Les investissements durables SFDR ne peuvent porter de préjudice important à l’un des objectifs environnementaux ou sociaux (DNSH). Pour évaluer la condition DNSH, Credit Suisse utilise les indicateurs PAI relatifs à l’immobilier concernant l’exposition aux combustibles fossiles par l’intermédiaire d’actifs immobiliers et les actifs immobiliers inefficaces sur le plan énergétique.
3. Pratique de bonne gouvernance
S’il n’est pas possible d’évaluer la bonne gouvernance pour les actifs immobiliers au niveau de l’actif lui-même, à la fois pendant l’acquisition, la détention et la cession de l’actif, CSAM engage un dialogue avec les contreparties externes et/ou les prestataires de service. CSAM a mis des contrôles et processus en place pour s’assurer que les contreparties externes et/ou prestataires de service (comme les partenaires opérationnels et les développeurs) qui dépassent un certain volume de commandes sont soumis à une due diligence correcte à des fins de bonne gouvernance.
Limites de la méthodologie quantitative
Il existe des définitions et méthodologies divergentes employées dans le secteur pour définir les investissements durables SFDR. L’élargissement de la taxonomie européenne devrait apporter plus de clarté et de consensus à ce sujet. Pour les obligations vertes, la condition DNSH est évaluée au niveau du projet individuel, et non au niveau de l’entité émettrice. Les bonnes pratiques de gouvernance ne peuvent être évaluées pour les investissements dans des titres émis par des entités souveraines ou supranationales. Pour les investissements dans des fonds d’investissement tiers, CSAM peut utiliser le dernier pourcentage d’investissement durable SFDR publié (s’il est disponible) de ce fonds d’investissement tiers. Ces pourcentages publiés sont calculés à l’aide de la méthodologie du gestionnaire de fonds tiers, qui peut différer de celle exposée ci-dessus.
La méthodologie pour identifier les investissements durables SFDR emploie des données ESG qui peuvent ne pas être fiables ou dans certains cas, être indisponibles pour les investissements sous-jacents. Pour corriger les lacunes de cette méthodologie quantitative, une évaluation qualitative au cas par cas peut être appliquée pour classifier un investissement comme investissement durable SFDR. L’argument sous-tendant une évaluation au cas par cas doit être vérifié et approuvé par un comité central du groupe Credit Suisse.